accueil
photographes    actualités    contact    liens

 

 

SARA JABBAR-ALLEN

 

Mémoires Collectives d'Ouvrier(e)s Immigré(e)s en Midi-Pyrénées.
Avec ce reportage, l’association Alter image livre ici le fruit de trois années de travail, notamment des photographes Sara Jabbar Allen et Gilles Favier et de Laure Teulières, spécialiste de l’histoire de l’immigration. Après avoir recueilli les témoignages de trois générations, ils lèvent le voile sur un riche et méconnu passé de Midi-Pyrénées, l’apport des ouvriers issus de l’immigration dans la vie économique, sociale et culturelle.

Tsiganes.
Depuis la chute du rideau de fer en Europe de l'est il y a une dizaine d'années, l'Europe occidentale connaît l'exode de migrants à la recherche d'une stabilité économique et Sociale. Parmi ces migrants, on recense plusieurs nationalités et ethnies, les tsiganes de la Bosnie et de la Roumanie en font partie.

Prévention de l'homophobie.
Changer la vision des jeunes, casser les préjugés et les stéréotypes sur l'homosexualité. C'est vers cet objectif que les photographes Sara Jabbar-Allen et Jérôme Bonnot se sont dirigés tout au long du reportage, à travers des témoignages actuels et touchants.

Transhumance.
Le prince noir de l’Ariège. La transhumance est la migration estivale des troupeaux vers des terres riche et en altitude pour plus de fraicheur. Depuis des siècles l’homme accompagne ses bêtes, pendant plusieurs jours, sur des longs chemins avant d’arriver à l’estive, parfois avec des pertes en route. Pendant environ 4 mois les bêtes retrouvent une autre vie, livré à eux même et en toute liberté. Il y a une dizaine d’années quelques éleveurs ont voulu renouer avec cette tradition ancestrale qui avec le transport en camion des bêtes se perdait. Pendant environ 4 jours éleveurs, marcheurs et maintenant touristes avide de nouveautés, accompagnent les troupeaux jusqu'à l’estive.