accueil
Sara Jabbar-Allen    Elisabeth Fouchet   I   Hélène Hébrard   I   Jérôme Bonnot   I   actualités   I   contact   I   liens

 

Alter Image
Collectif de photographes
 
SARA JABBAR - ALLEN
 Travailleurs venus d'ailleurs
 Tsiganes
  Prévention de l'homophobie
  Transhumance
  Bio
ELISABETH FOUCHET

Le mirail

Portraits identité
Espace en milieu urbain
Violence
Arbres en paysages urbains
 Bio
HELENE HEBRARD
  Prisons de Madagascar
  Camp de réfugiés karen
  Salines au Laos 
  Bio
JEROME BONNOT
  Couples mixtes
  Prévention de l'homophobie
  Prisons de Madagascar
  Camp de réfugiés karen
  Salines au Laos 
  Rave parties
  Bio

 

Couples mixtes / JEROME BONNOT ©

 

Galerie

Contexte

Pour lutter contre les discriminations de genre, et pour balayer les préjugés, l'idée de photographier des couples différents de cultures, couleurs ou religions m'a semblé évidente.

 Tous les couples  présentés ont bien sûr une des particularités évoquées quelques lignes au -dessus... Notre pays avec son histoire coloniale et sa situation géographique fait que notre territoire est propice aux rencontres métissées. Aujourd’hui les moyens de communication se développent et les voyages sont de plus en plus faciles, les unions de personnes différentes sont donc de plus en plus fréquentes. Le résultat de ces rencontres donne au fil du temps un nouveau visage à la France. Ces unions marquées par des  différences ethniques sont un symbole de tolérance et d’échange. Cette richesse que représente la mixité n’est pas tout à fait entrée dans la norme. Tous ces couples à travers leur amour font tomber les barrières des différences.
    
      De ce fait j’ai voulu rassembler le plus de différences possibles au sein d'un même lieu le temps d’un reportage. La visibilité de ce melting pot de couleurs, cultures, religions, est une ouverture sur le respect de l’autre et la tolérance.
.
      Le concept de la photo : pour chaque participant l’investissement de soi même est important, la photo en elle-même n’est pas difficile. J’avais besoin d’un fil conducteur pour réaliser cette série de photographie. Le fond blanc est une représentation de la neutralité que nous devrions tous avoir devant les unions mixtes. Aucun préjugé. Le port d’un vêtement en jeans représente l’universalité et l’uniformité car c'est une toile que l'on trouve aux quatre coins du monde.
    Je tiens à remercier tous les participants à ce projet.